Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Kazakhstan voit sa production de pétrole dépasser les prévisions cette année, selon TASS
information fournie par Reuters 23/05/2025 à 10:49

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige l'année dans le premier paragraphe en 2025, et non 2024)

Le Kazakhstan dépassera probablement ses prévisions initiales de production de pétrole pour 2025 de 96,2 millions de tonnes en raison de l'expansion du champ de Tengiz CVX.N dirigé par Chevron, a déclaré le ministre de l'énergie Erlan Akkenzhenov, défiant ainsi la pression de l'OPEP+.

Le Kazakhstan a invoqué l'augmentation de la production du gisement de Tengiz pour expliquer le dépassement persistant des quotas fixés par l'OPEP+, qui regroupe l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, dont le Kazakhstan et la Russie.

Akkenzhenov, cité par l'agence de presse russe TASS, a déclaré lors d'un podcast jeudi en fin de journée que l'expansion du champ de Tengiz avait été avancée par rapport au calendrier prévu cette année, ce qui a permis d'augmenter la production de 25 %.

Par conséquent, a-t-il déclaré, "nous terminerons probablement l'année à un niveau plus élevé" que le niveau de production prévu de 96,2 millions de tonnes, ce qui équivaut à environ 2 millions de barils par jour (bpd).

Le ministère kazakh de l'énergie n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Le ministère de l'énergie du pays a déclaré à plusieurs reprises qu'il s'engageait à respecter l'accord OPEP+ .

Dans le cadre du dernier accord OPEP+, le quota OPEP+ du Kazakhstan pour le mois de mai est passé à 1,486 million de bpj contre 1,473 million de bpj en avril.

Les grandes compagnies pétrolières occidentales, dont Shell

SHEL.L , TotalEnergies TTEF.PA et Eni ENI.MI , ainsi qu'ExxonMobil XOM.N et Chevron, sont actives dans des projets pétroliers au Kazakhstan.

Valeurs associées

136,560 USD NYSE +0,89%
ENI
12,756 EUR MIL -0,50%
103,070 USD NYSE +0,10%
4,15 USD NYMEX -0,46%
65,18 USD Ice Europ +1,80%
61,98 USD Ice Europ +1,94%
2 423,000 GBX LSE -0,70%
50,970 EUR Euronext Paris -1,03%

1 commentaire

  • 23 mai 11:12

    Il faut savoir que plus le pétrole baisse, plus les producteurs de la CEI gagnent en part de marché et vendent, car leur coûts de production sont les plus bas du monde, ils pompent plus selon la demande quand les pays dont l'extraction est beaucoup plus coûteuse, ralentissent. (C'est donc le contraire de ce qu'on entend chez les comMENTateurs, que affirment que ça désavantage la Russie et sa zone économique)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice américaine Jane Fonda, ambassadrice de la marque L'Oréal, arrive à la cérémonie de clôture du 78e Festival de Cannes, le 24 mai 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 25.05.2025 12:41 

    Maquillage, coiffure, égéries, tapis rouge: derrière le glamour des marques partenaires du festival de Cannes se cache un business bien rodé qui peut rapporter gros en termes d'image et de ventes comme pour l'Oréal Paris, partenaire depuis 28 ans. L'Oréal Paris ... Lire la suite

  • Il existe des ETF répliquant des indices de valeur liées à la défense. Vous pouvez en insérer dans votre PEA pour diversifier vos actifs. ( crédit photo : Getty Images/Stocktrek Images )
    information fournie par Le Particulier 25.05.2025 09:00 

    Dans un contexte géopolitique tendu, essentiellement dû à la guerre en Ukraine, l’Europe a décidé de se réarmer. C’est une dynamique dont les marchés sont conscients. Le secteur de l’aérospatiale et de la défense affiche des performances robustes en Bourse, porté ... Lire la suite

  • Un hangar du constructeur ferroviaire CAF France, filiale du groupe espagnol CAF, à Bagnères-de-Bigorre, le 20 mai 2025 dans les Hautes-Pyrénées ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.05.2025 17:02 

    Après avoir remporté plusieurs gros contrats en France, l'industriel ferroviaire espagnol CAF progresse sur le marché français des tramways, en concurrençant Alstom , grâce à son usine de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). "Quand on a des clients comme Marseille, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 23/05/2025
    information fournie par Libertify 24.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , FDJ United , Hermès , TotalEnergies , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.